AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 20:50

Suite à la discussion sur le post de "Totilas", et pour éviter de trop polluer (..trop tard) le sujet, j'ouvre ce post...

Rollkur, cheval encapuchonné... c'est ici qu'on en parle.


Bien sûr, c'est un forum, chacun donne son propre avis, donc merci de respecter chaque personne postant ici !



Marion a écrit:
Bou a écrit:

Je ne vois pas en quoi le rollkur ou encapuchonner son cheval aide à gagner...


Ca aide à gagner parce que c'est la nouvelle "mode". Enfin, ca c'est selon certains de mes contacts ..
De nouvelles exigences sont apparues dans le dressage et certains cavaliers (une bonne partie) les adoptent car : elles plaisent au public qui ne s'en rend souvent pas compte et laissent les juges totalement indifférents.
Apparement, le rollkur permet d'optenir des allures différentes.

Après, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je ne sais pas si c'est 100% fondé.


Même ma mère, qui ne connais rien aux chevaux, trouve ça moche. Elle se demande comment le cheval peu voir en ayant la gueule dans le poitrail. & j'avais une photo avec un cheval, qui tirait la langue (avec la douleur des mors) et qui avait les yeux... exorbités !! Pour essayé de voir devant lui. Une personne avait dit, qu'en gros, c'est comme si on louché, au bout d'un moment, on a mal au yeux, on voit rien, et ça nous prend au cerveau...


"Apparement, le rollkur permet d'optenir des allures différentes."
Ah? Lesquels? ..


Trouvé sur internet :
"Qu'est ce que le rollkur?
Il s'agit d'une méthode d'hyper-flexion utilisée essentiellement dans le milieu des compétiteurs, Anky van Grusven etant le chantre de la méthode.Cette technique porte plusieurs noms: rollkur, hyper-flexion...Tant de noms utilisés pour cacher une des derrières barbaries de l'équitation.
Cela consiste a faire se mouvoir un cheval, le nez dans le poitrail.L'encolure en extension maximum, les parotides complètement écrasées, le champs de vision très réduit.Cette position donne une fausse impression d'équilibre et de souplesse, mais le cheval est en fait derrière la main,totalement encapuchonné, complètement bloqué au niveau de la masse musculaire du garrot, lorsque l'effet "rollkur" cesse pendant l'épreuve, le cheval soulagé retrouve une motricité de bien être, très tonique, mais il faut savoir que ces hyper-flexions créent des douleurs au niveau des cervicales similaires a des migraines, des blocages vertébraux,l'effort que le cheval fait pour avoir un minimum de vision occasionne aussi des céphalées au niveau frontal,la masse musculaire de l'encolure au lieu d'être tonifiée s'effondre, la ligne du dessus n'est en rien favorisée.Cette pratique vient enfin d'être interdite par la FEI lors des compétitions.....encore faudrait-il des commissaires de paddock vigilants et efficaces et des sanctions exemplaires. Et on appelle çà du dressage!"

Des petites photos & vidéos pour accompagner :










Anky Van Grunsven :





"La vidéo suivante est très dérangeante, déchirante même. Elle a été prise au qualification de dressage de coupe du monde à Odense, Danemark, pendant un échauffement de plus de deux heures, avec ce cheval monté dans diverses étapes de l'hyperflexion. Bien que le cheval ait souffert tellement sévèrement ici, il a été monté pendant 90 minutes. Il y a eu une plainte d'un des spectateurs mais d'une manière choquante, l'administrateur de FEI a choisi de ne pas réagir." :





Vous trouvez ça beau? Vous trouvez ça agréable? Vous pensez que le cheval apprécie?



Nelson, cheval de Anky Van Grunsven, la reine du rollkur, répond lui même :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 20:56

Je trouve ca vraiment horrible, en plus je ne vois pas le besoin evident de mettre un rollkur au cheval, c'est de la pur barbarerie !
J'ai vu une video sur facebook de ce que produit l'encapuchonnement sur un cheval et de la douleur qu'il ressent, il y a toute une explications, en montrant le sqelette, les muscles du cheval lorsque ils est dans des position tel que l'encapuchonnement. J'essaye de retrouver cette video pour vous montrer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 20:57

Horse revolution ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 20:59

Oui Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 21:00

Bon la c'est pas forcement sur l'encapuchonnement mais ca montre quand meme pas mal de chose je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
xJuw
expert
expert
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 21:35

Bou a écrit:

Ca aide à gagner parce que c'est la nouvelle "mode". Enfin, ca c'est selon certains de mes contacts ..
De nouvelles exigences sont apparues dans le dressage et certains cavaliers (une bonne partie) les adoptent car : elles plaisent au public qui ne s'en rend souvent pas compte et laissent les juges totalement indifférents.
Apparement, le rollkur permet d'optenir des allures différentes.


Malheureusement , c'est ça le problème , on regarde le dressage de maintenant , ça n'a plus rien à voir avec le dressage d'avant ...
Le trot allongé , c'est du lance papatte de devant , pas de dos tendu et pas de propulsion arrière
Mais ça fait joli...

Quand au rollkur qui permet d'obtenir des allures différente , oui forcement , le cheval cherche à se défaire de la douleur
donc il monte en l'air , accélére , sort des allures plus poussée
mais ça n'est absolument pas dans l'optique du travail avec le cheval..
( je vous conseille le livre "Dressage moderne : un jeu de massacre" , ou tout cela est extrêmement bien expliquer )

Pour illustrer
trot allongé , on voit bien que le dos est affaissé , et pas de propulsion derrière


Passage moderne ( et la on va me taper quand on va voir le cheval )

Et VRAI passage

Un le dos est tendu , l'autre le dos s'affaisse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1302435238
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 21:43

C'est horrible .. :@
Revenir en haut Aller en bas
Rooomane
Nouvelle
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 22:43

Ben defois jme dis, quand je n'arrive pas à mettre bien ma jument et que je lache les rênes, ben mon moniteur me dit à ce comment là, "ben voila elle est bien maintenant ! " Et je ne suis pas la seule ! Je vois souvent en concours ou même dans mon club, des gens qui enferme leur chevaux, et j en fait parti encore, ... Mais j essaye de m améliorer ! Juste savoir lacher les rênes, les laisser ce mettre dans leur trace, laisser s ettendre leur encolure, pour que le dos se tende et nous porte, ( dans mon cas, j'ai juste à regarder derrière moi, la queue de ma jument est un révélatuer ! Si la queue est aligné à son dos, ça veut dire que le dos est tendu. Si la queue bouge dans tout les sens c'est soit je lui fait mal, soit je lui donne des coups de talons. Donc je pense arreter un peu de regarder les oreilles, c'est une bonne chose ! ) ... Leur laisser un peu de liberté ! Et j'ai remarqué aussi, quand on les cherhce un peu trop bas, nos chevaux chauffent. Jme pose plus la question pourquoi. C est que je la tiens trop fort, je ne la laisse pas s'exprimer et je lui fait mal. Donc je pense defois lacher les rênes, ça leur ne ferait pas de mal !
Après, c'est ma vision des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Laura.C
novice
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 26
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 22:44

    Parlons un peu de Nevzorov si vous le voulez bien =). Je précise d'abord que les méthodes d'hyper-flexions ce n'est pas et ne seras jamais de l'équitation, point final il n'y a aucune discussion à avoir là dessus xD.


    Pour moi, ce qu'il appelle modestement haute école est plutôt un gros numéro de cirque. Bien sur, il a des connaissances en la matière, mais il a surtout des chevaux doués de nature qui ont auparavant été montés en bride et mis de sorte à connaitre leur boulot. On ne l'a jamais vu travailler autrement que dans des attitudes de piaffer, de passage ou de pas espagnol... et parfois un simple cercle au pas peu permettre de dire si le cheval est juste ou pas.

    Ses chevaux sont magnifiques n'est-ce pas ? ^^ Pleins de feu, d'énergie, ronds et musclés... Ce se sont ni plus ni moins des chevaux travaillés intensément tous les jours. Ce qui alerte en premier lieu, c'est le cheval arrondi, presque en rollkür sans le moindre harnachement. Ceci n'a RIEN de naturel.
    Des journalistes russes ont réussi à s'immiscer chez lui, et ils ont constaté que les chevaux, en-dehors de la caméra, étaient bardés de harnachements contraignants, de mors sévères sous des mains de plomb !
    Pas étonnant que, par peur d'avoir mal et par habituation, ses chevaux aient tous un port digne de faire les plus beaux tableaux équestres, sans la moindre ficelle par la suite.
    Même longés, ils portent des élastiques trop courts.

    De plus les français l'ayant rencontrés se sont étonnés, dans les écuries, aucun jeunes en formation, personne ne suis de cours sur sa soit-disant nouvelle façon de regarder la monte, monsieur "s'enseigne à lui même"?
    Mario Luraschi admet que ces chevaux sont des perles, et que ce russe est seulement un excellent manager. Il suffit de tomber sur le bon cheval pour faire croire ce que l'on veux, Mario conclus ses impressions par le fait que Nevzorov n'a pas fait ses preuves tant qu'il n'auras pas obtenus de résultat sur un cheval quidam.

    Ses vidéos sont toujours admirablement calculées, bien qu'à mes yeux, elles sont parfaitement grotesques.
    Des clichés (toujours plus frappants de vérité sur les défauts d'un cavalier qu'une vidéo) violents, sous des musiques apocalyptiques... et quand on arrive à ses vidéos personnelles, une petite musique douce digne du village des Hobbits dans la saga "Le Seigneur des Anneaux".



    Ah oui, et pour finir, quand des centaines de troupeaux de chevaux sauvages russes ont été désignés par le gouvernement pour être abattus, les associations protectrices du cheval se sont défendues de toutes leurs forces, faisant appel à Nevzorov...
    ... qui est resté parfaitement aphone à leur appel.
    Il faut savoir que ce mec est à la tête de l'un des plus grands partis nationalistes et xénophobe russe et qu'il est surveillé de très près par les RG, la CIA et Scotland Yard ^^.





    Je trouve donc que ce type ne vaut pas mieux que ces "mania du dressage" qui ne devrait même pas porter le titre de "dresseur" mais de tortionnaires. (Je m'excuse du pavé =).
Revenir en haut Aller en bas
Marion
or x3
avatar

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 27
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 23:10

Laura.C a écrit:
[justify][list][size=11]Parlons un peu de Nevzorov si vous le voulez bien

Je n'ai même pas eu le courage de lire ton post.
Rien que de voir ce nom, ca me donne envie de vomir !

Je l'ai découvert il y a pas longtemps, mais à choisir, j'aurais préféré ne jamais en avoir entendu parler de celui-là !!
Sérieusement, si on lui faisait vivre les mêmes choses qu'il fait avec ses chevaux, je doute qu'il survive longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Ven 7 Jan 2011 - 23:55

Nevzorov.. je voulais parler de lui justement ! Un sacré phénomène ce gas là..

Il faut aussi préciser que ces chevaux n'ont aucun contact avec d'autre chevaux, qu'il ne voit jamais l'extérieur.
Le seul à approcher ses chevaux c'est.. lui.

Il dit partout que le mors et la selle son des instruments de torture.. Alors pourquoi monte-il avec ???

Pour faire partie de sa "secte" il faut montrer patte blanche:
"Mais ce qu'il faut savoir c'est que si tu adhères à son forum ou à son école, il te fais jurer de ne jamais jamais réutiliser le classique. Tu ne dois pas débourrer ton cheval au classique et l'initier ensuite à sa méthode (histoire d'avoir la roue de secours si tu t'en sors pas avec sa méthode)
Et il ne veut pas non plus que tu aie un cheval que tu montes au classique et un autre avec sa méthode, ça voudrait dire que tu n'es pas d'accord sur le fait que le mors est un instrument de torture à bannir, que tu continue à forcer un autre cheval à travailler malgré sa volonté, et que tu n'as donc pas à connaître ses secrets."


Toutes les photos sont prises par sa femme, Lidia Nevzorov


Quelques belles vidéos pour accompagner tout ça (préparer vos mouchoirs !!) :






Une petite vidéo assé drôle.. au début, il montre que des photos de differentes disciplines (je vous l'avoue, c'est photos me font mal.. mais apparemment, la photo à O:47, serait truqué : la bave coloré en rouge pour faire croire à du sang..) mais avancer un peut.. OOOOH !!! Quel homme ! Quelle complicité ! :





Des photos ? :









Place à la vérité ? :







En plus, la sangle est à l'envers..






Des chevaux heureux ? :









Laura.C, ton texte est sur cheval annonce Razz ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
vip or
vip or
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Sam 8 Jan 2011 - 0:30

AH ! Et dire que c'est possible de faire tout ça sans en passer par de telles barbaries... Bon ok... On obtient pas un placé si "parfait".... Hum hum...

Je vais dire aux miennes qu'elles ont de la chance et qu'elles n'ont qu'à bien se tenir XD
Revenir en haut Aller en bas
sandrine8551
adepte
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Rollkur, encapuchonnement, et toutes ses bêtises humaines..   Sam 8 Jan 2011 - 6:57

ben ca c'est comme le joli cadre Noir de Saumur...ben si les gens connaissaient les méthodes pour arriver a ce qu'ils voient affraid

ben moi j'ai envie de mettre une vidéo qui me plait...je "connais" cette femme et je sais qu'elle n'a pas eu besoin de torturer son cheval pour avoir ca: